L'Organisation à But Non Lucratif "Hansen's Disease Sanatoria World Heritage Promotion Council" s'engage à aider les sanatoriums de la maladie de Hansen au Japon à être inclus sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Leur logo et leurs affiches mettent en avant trois émotions différentes auxquelles les patients atteints de la maladie de Hansen ont été longtemps soumis : l'agonie, la tristesse et l'espoir, exprimant ce que les gens peuvent et doivent faire pour réaliser une société débarrassée de la discrimination et des préjugés. Aujourd'hui, au milieu de la crise prolongée de la Covid-19, le message fort derrière le logo résonne encore plus.
Le logo et l'affiche d'une organisation à but non lucratif visant à faire inscrire les sanatoriums de Hansen sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO transmettent le message selon lequel le passé tragique des patients atteints de la maladie de Hansen ne doit pas être oublié.
Premièrement, nous avons conçu des pictogrammes illustrant les trois émotions - l'agonie, la tristesse et l'espoir - que les patients ont vécues pendant des années. Ensuite, nous avons disposé les parties buccales de chaque pictogramme en forme de pont pour montrer la volonté de servir de médiateur de l'histoire tragique pour les générations futures. Cela ressemble également à la lettre H, tirée de la première lettre de la maladie.
Les affiches avec le logo sont affichées sur les murs des écoles maternelles, des jardins d'enfants et des hôpitaux aujourd'hui, contribuant à sensibiliser les jeunes qui soutiendront notre avenir meilleur. Pour soutenir leur action, le logo et la visualisation clé peuvent être téléchargés. Par exemple, l'écran de veille du smartphone ou l'autocollant peuvent être téléchargés gratuitement depuis le site web.
Ce logo a été publié en mai 2019 et mis à jour en avril 2020. Il a été réalisé en utilisant la technologie de conception graphique.
Pour toucher un large public, quel que soit sa nationalité ou sa génération, nous avons cherché à concevoir un logo direct, accrocheur et intuitif autant que possible. Avec succès, le logo a des implications profondes, et les affiches qui racontent ces histoires sont affichées sur les murs des écoles maternelles, des jardins d'enfants et des hôpitaux aujourd'hui. Le logo apparaît également dans le texte des cours d'histoire des écoles locales.
Le design du pont a été inspiré du pont Oku-Nagashima. Il a été inauguré en 1988 sur l'île de Nagashima où se trouvent deux sanatoriums, à la suite des efforts et des luttes des résidents du sanatorium. Surnommé le "Pont de la Récupération Humaine", il est devenu le symbole de la lutte des résidents contre la discrimination et les préjugés. Maintenant que leur âge moyen dépasse 85 ans, nous devons agir pour eux.
Ce design a remporté le prix Iron dans la catégorie A' Design Award en 2021. Le prix Iron A' Design est décerné aux créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles. Respecté pour son intégration des meilleures pratiques de l'industrie et de caractéristiques techniques compétentes, il procure une satisfaction et des sentiments positifs, contribuant à un monde meilleur.
Crédits d'image : Image #1 : Photographe Hikaru Kodani, 2020. Image #2 : Photographe Hikaru Kodani, 2020. Image #3 : Photographe Hikaru Kodani, 2020.
Droits de propriété intellectuelle : Les droits d'auteur appartiennent au NPO Hansen's Disease Sanatoria World Heritage Promotion Council, 2019.
En résumé, le logo et les affiches de l'Organisation à But Non Lucratif "Hansen's Disease Sanatoria World Heritage Promotion Council" transmettent un message puissant pour ne pas oublier le passé tragique des patients atteints de la maladie de Hansen. Ils sont conçus de manière unique pour sensibiliser et promouvoir l'inscription des sanatoriums de Hansen sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Designers du Projet: Tsuyoshi Omori
Crédits de l'Image: Image#1:Photographer Hikaru Kodani, 2020.
Image#2:Photographer Hikaru Kodani, 2020.
Image#3:Photographer Hikaru Kodani, 2020.
Membres de l'Équipe du Projet: Arte Director and Designer: Tsuyoshi Omori
Photographer: Hikaru Kodani
Translator: Yukiko Nishikawa
Nom du Projet: Three Emotions
Client du Projet: Tsuyoshi Omori